Vous êtes ici : Accueil CLIC Historique de la commission CLIC

Historique de la commission CLIC

Dans le cadre des travaux du programme de coopération CLIC et réseaux de santé mené par Jocelyne EXTRA, psychosociologue, chargée de mission externe et le Dr Yolande SOBECKI, médecin référent Personnes Agées à la DRASSIF, le thème « ALZHEIMER- MEMOIRE » a été traité lors de trois réunions.

 

C’est à l’issue de l’une d’elle le 8 Novembre 2005, que l’invitée référente, le Pr. Anne Sophie RIGAUD, gériatre, professeur de médecine interne à Paris V, chef de service à l’hôpital BROCA et co directeur  du Centre Mémoire de Ressources et de Recherches Ile de France (CMRR-IF) a soumis l’idée de création d’une commission  de travail intégrant les clic dans ses axes de réflexions. Appel à candidature est lancé auprès des participants à ces réunions pour une représentation des CLIC au CMRR-IF.

 

Ce n’est qu’après l’été 2006 (fin de la première partie du programme de coopération), que le projet a été relancé et qu’il nous a été demandé de présenter les bases de notre commission CLIC , lors de la réunion plénière trimestrielle du CMRR du 9 novembre 2006.

 

Pour ce faire, un groupe de travail s’est retrouvé le 7 novembre 2006 à la DRASSIF autour de Jocelyne EXTRA, composé de :

-        Bénédicte SRAIEB du CLIC ARCHIPEL de COURBEVOIE

-        Sophie ATAYI du pôle gérontologique de la Mairie d’AUBERVILLIERS

-        Marie Thérèse ROOS et le Dr Albert SCEMAMA du Réseau CARMAD

-        Yvelise ABECASSIS du CLIC FACIL FONTAINEBLEAU qui s’était portée candidate pour être « référent » CLIC au CMRR.

 

Une présentation du CMRR-IF a été faite ainsi que le rappel des ses actions :

-        Le CMRR-IF (Responsables Professeur Anne-Sophie Rigaud et Professeur Bruno Dubois) et les consultations Mémoire d’Ile de France ont pour mission d’améliorer la prise en charge des patients Alzheimer  et de leurs aidants, et de développer le partenariat entre les professionnels d’Ile de France.

-        Le CMRR-IF a structuré un dispositif interrégional en partenariat avec les Consultations Mémoire de Proximité.

-        Le CMRR-IF a organisé des commissions (recensement, dossier partagé, praxies, formation, recherche, éthique, réseaux Alzheimer, EHPAD) pour effectuer ses ACTIONS. Chaque commission travaille de façon indépendante sur les sujets qu’elle juge prioritaires et adresse régulièrement des comptes-rendus d’avancement de ses travaux.

 

-        Dans ce contexte, la « commission CLIC » aurait pour objectif d’examiner les spécificités de la prise en charge des personnes souffrant de maladie d’Alzheimer ou démence apparentée que l’équipe de coordination rencontre lors de ses missions.

En effet, les premières réflexions ont permis de faire un rapide constat :

-        Prévalence des troubles liés à la désorientation (diagnostiqués ou pas) parmi la population rencontrée par les CLIC (pour certaines coordinations + de 60%)

-        Il s’ensuit une plus grande difficulté de la prise en charge dans sa globalité, nous n’avons pas toujours les « outils » nécessaires pour apporter une réponse efficace par :

o      manque d’informations sur les dispositifs existants.

o      manque de formations (celles qui existent ne sont pas peut-être pas assez abordables par les acteurs du médico social).

Exemple : devant le complexité de certaines situations où nous devons faire face à la violence du quotidien : trouble non diagnostiqué, le « retour » de l’annonce du diagnostic, explosion de la cellule familiale, caractère trop intrusif de l’aide à domicile : comment faire accepter la notion de prise de risques pour les professionnels oeuvrant autour de la personne démente, l’articulation avec les réseaux gérontologiques/mémoires quand ils sont présents sur notre territoire et comment pallier à l’absence de réseaux de santé ad hoc.

 

Ce que l’on attend du CMRR-IF :

-        La possibilité d’accès à certaines formations déjà diffusées par le CMRR ;

-        Un programme d’informations et de formations dédiées aux spécificités du secteur médico social, en tenant compte de sa diversité : personnels des clic, acteurs des services d’aides à domicile, les aidants naturels.

-        Les outils nécessaires à la validation de ces informations et à la traduction de ces données.

-        Qu’il soit promoteur de l’articulation des réseaux de terrain.

-        Qu’il soit vecteur de communication sur l’existence  des clic auprès de ses partenaires par le biais de son site et des consultations mémoires de proximité (exemple : le lien avec les accueils de jour de proximité).

 

Ce que l’on peut apporter au CMRR-IF :

-        Une approche privilégiée des proches et des aidants.

-        Le versant médico social du plan d’aide.

-        Un partenariat pour toute action innovante.

-        Un repérage des personnes désorientées (non diagnostiquées) à travers la demande de l’entourage, et des aidants (naturels et professionnels), ce qui pourrait valoriser notre mission d’observatoire local des besoins et pratiques (sous condition de cadrer cette démarche).

 

Ces thèmes ont été présentés sur support PowP. avec un rappel de l’historique et des missions des CLIC, lors de la réunion plénière trimestrielle du CMRR-IF le jeudi 9 novembre 2006 à laquelle assistaient Jocelyne EXTRA et Yvelise ABECASSIS. (C/f document joint).

La richesse des thèmes évoqués lors des rapports des différentes commissions laisse augurer de ce que l’on peut espérer :

-        Commission Ethique : thème actuel : le consentement et l’annonce du diagnostic. Réflexion menée par un philosophe.

-        Commission Praxie : Base de batterie de praxies.

-        Commission EHPAD : les difficultés de fonctionnement entre le médecin coordonnateur et le directeur d’établissement.

-        Commission Recherche et commission prise en charge non pharmacologique des M.A. : un état des lieux sur certains axes de recherche a été présenté.

-        Des projets innovants en Ile de France :

o      présentation du projet « Tout sous un même toit » par Catherine PIOT (association Notre Dame du Bon Secours).

o      Présentation du Centre d’Accueil de Jour l’Etimoè par Maîté BUET (Fondation Croix Saint Simon).

o      Evocation du projet des « Case Manager » : gestionnaire de cas.

 

Le mardi 14 novembre 2006, une « réunion bilan » avait été programmée à la DRASSIF. Les obligations des uns et des autres ont restreint le nombre des participants : Alexandra ONEE du CLIC RELIAGE de LAGNY a rejoint Jocelyne EXTRA et Yvelise ABECASSIS.

Des axes d’avancée dans la démarche ont été élaborés :

1)     Faire un compte rendu des 3 réunions à envoyer à chaque CLIC de la région en proposant une rencontre « INTERCLIC ILE DE France » afin de mettre en place le réel fonctionnement de la commission : sa composition, sa représentation, ce que l’on veut et ce que l’on attend. Cette première rencontre peut avoir lieu à la DRASSIF, Jocelyne EXTRA acceptant de nous accompagner pour le « lancement ».

2)    A l’issue de cet « INTERCLIC », il sera pris rendez-vous avec le Dr Marie Laure SEUX, gériatre à BROCA et référente de la commission formation au CMRR pour la construction de l’accès à la formation CMRR.

3)    Présentation de la démarche, à titre technique, à quelques représentants des Conseils Généraux (1 C.G. et 1 DASES). Il est primordial que nos tutelles aient conscience de la valeur ajoutée de certaines actions menées par les clic au regard des préconisations annoncées dans les plans nationaux, régionaux et départementaux de prise en charge des personnes âgées.

 

 

INVITATION A LA REUNION « INTERCLIC ILE DE France »

Le mardi 23 janvier 2007 10h à 12h30

DRASSIF 58/62 rue de la Mouzaïa PARIS

 

Merci de confirmer votre présence auprès de :

Yvelise ABECASSIS CLIC FACIL 06.79.80.16.53

y.abecassis-clicfacil@wanadoo.fr

193 rue Grande 773OO – FONTAINEBLEAU

Tél. : 01.64.22.62.87. Fax : 01.64.22.64.11.

 

Votre présence est plus que souhaitée mais si vous vous trouvez dans l’incapacité d’y être présent ou représenté, faites nous part de vos suggestions par mail, fax ou courrier.

 

 

 

t

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                      

 

« Octobre 2017 »
Octobre
LuMaMeJeVeSaDi
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031