Vous êtes ici : Accueil CLIC Commission CLIC / CMRR mardi 23 janvier 2007

Commission CLIC / CMRR mardi 23 janvier 2007

 

Animatrices : Yvelise ABECASSIS  -  Jocelyne EXTRA

 

20 personnes sont présentes.

 7 personnes excusées ont montré un grand intérêt pour le projet.

 

10h00 : Accueil et ouverture de la session par Jocelyne EXTRA par l’annonce d’une prochaine circulaire « articulation CLIC/RESEAU » et du renouveau du FAQSV (informations à suivre).

 

Rappel est fait de l’historique du projet, de la relation avec le CMRR et des missions de celui-ci en s’appuyant sur les documents distribués (« historique » et « exigence d’un partenariat ») et de ce qui a déjà été ébauché lors de précédentes réunions de travail préparatoires à une présentation à une assemblée plénière du CMRR  en novembre 2006.

 

Il est rappelé l’importance du public touché par des troubles liés à une pathologie de type Alzheimer rencontré par les CLIC de la région Ile de France : 70% dans certains départements.

 

Points évoqués :

·       La visibilité des CLIC et l’impact de leur action qui restent à déterminer et à faire connaître (public et institutionnels).

·       Les médecins au sein du CLIC : quelle place peuvent-ils avoir ?

o      Piste possible : stagiaire – gériatre issu des centres de formation capacité géronto.

·       Quel partenariat peut être envisager avec URML et quelles peuvent être les pistes de travail : élaboration de fiches techniques à l’attention des médecins…

 

Avec tour de table de présentation, il est demandé à chacun d’évoquer les attentes d’une telle commission et une communauté de réflexions permet de dégager certaines orientations :

  • Information, Formation et Sensibilisation à la maladie démentielle :

                         I.     A l’adresse des professionnels des structures médico-sociales que sont les CLIC et qui pour certaines non pas compétence et aide d’une équipe sanitaire (l’inégalité des histoires de chaque instance peut expliquer cela).

Cet apport « formation » semble nécessaire à la mission d’évaluation des situations impartie au CLIC dont les personnels peuvent avoir quelques difficultés à appréhender devant certains comportements déroutants (malade et aidant) :

      • Après l’annonce d’un diagnostic,
      • Faire accepter l’aide proposée,
      • Le refus, le déni…
      • Accompagner quand l’exclusion et la précarité issues de la maladie sont là ….

Les équipes ont besoin d’outils simples pour décoder ces situations afin d’apporter la réponse la plus adaptée et quelquefois de gagner du temps.

 

    • La validation de ces formations dispensées et cadrées par le CMRR, permettrait de faciliter le lien avec les médecins traitants et de légitimer l’action de la coordination et d’y apporter reconnaissance.

 

                      II.     A l’attention des personnels d’associations d’aide à domicile prestataires avides de formations et d’informations, preuve en est leur présence lors des sessions organisées par les CLIC.

 

                  III.     A l’attention des familles et aidants qui, comme les professionnels, ont besoin du soutien d’informations ciblées pour avancer.

 

  • La commission doit être un lieu d’échanges et de réflexion éthique organisée en groupes de travail.
  • La commission doit être une force de discussions et de propositions afin de rendre plus lisible le travail du clic et d’y apporter, plus-value, valorisation et légitimité.

 

La réunion, riche d’échanges a permis de dégager des points de vues communs sur les orientations de cette commission et il est décidé de se retrouver sous cette forme le :

 

 

Mardi 6 mars de 10h00 à 12h30 à la DRASSIF

58/62 rue Mouzaïa PARIS

 

 

(L’après-midi est consacré au 3ème groupe de travail « maltraitance »)

 

Avec comme thèmes de travail :

·       La commission CLIC/CMRR : quelle forme de représentation ? Les objectifs et planning à moyen terme.

·       Ce que l’on peut apporter au CMRR,

·        les indicateurs,

·       les échanges,

A titre indicatif, quelques thèmes propres à la spécificité des clics : l’accompagnement des aidants, la maltraitance des personnes désorientées, le repérage des familles en demande de diagnostic…

 

 

 

Merci de confirmer votre présence auprès de :

Yvelise ABECASSIS CLIC FACIL 06.79.80.16.53

y.abecassis-clicfacil@wanadoo.fr

193 rue Grande 773OO – FONTAINEBLEAU

Tél. : 01.64.22.62.87. Fax : 01.64.22.64.11.

 

Votre présence est plus que souhaitée mais si vous vous trouvez dans l’incapacité d’y être présent ou représenté, faites nous part de vos réflexions sur ces thèmes par mail, fax ou courrier.

 

 

 

 

« Août 2017 »
Août
LuMaMeJeVeSaDi
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031