Vous êtes ici : Accueil Réunions Réunion 17/02/2005

Réunion 17/02/2005

Point sur l’informatisation


  • Développer l’informatisation des consultations mémoire avec accès à internet : l’objectif est d’obtenir au moins 2 postes informatiques reliés à internet (avec DSL) par consultation. Ceci permettra de favoriser le fonctionnement en réseau des différentes consultations mémoire. 
  • Projet CALLIOPE : la mise en place de ce logiciel destiné spécifiquement aux consultations mémoire n’a pas encore eu l’accord de la CNIL pour son utilisation en Ile de France, mais il devrait être opérationnel à partir du 1er mai 2005 (mis en service à NICE depuis janvier 2005). Ce logiciel permettra d’enregistrer pour chaque patient, d’une part les données administratives qui devront absolument être renseignées (5 informations minimales) afin de rendre compte de l’importance de l’activité de chaque consultation mémoire, et d’autre part la consultation avec toute une batterie de tests à disposition dont certains (indiqués en bleu) sont téléchargeables. D’autres tests pourront être ajoutés à la demande.  


Point sur les réseaux


  • Réseau hippocampe (Essone Dr Maugourd) (association loi 1901) : la mission de ce réseau est de répondre aux besoins des patients lors de leur prise en charge globale, depuis le diagnostic jusqu’à la fin de leur vie. Ce réseau regroupe plusieurs consultations mémoire dont certaines sont toutes récentes (Corbeil, Savigny sur Orge). Ce réseau offre plusieurs services : une équipe de coordination qui se déplace à domicile, la mise en place d’un logiciel de dossier partagé, l’apport d’une expertise auprès des professionnels, et la formation des professionnels de ville avec l’aide des établissements hospitaliers du secteur. Le bilan après 3 mois : 41 adhérents et pré-inclusion de 23 patients venant de consultations mémoire, ou envoyés par leur famille ou leur médecin traitant ou d’autres professionnels de santé.    
  • Réseau Marcel PROUST (7e 14e 15e et 16e Dr Desfontaine) né le 1er novembre 2005 : dans ces arrondissements on estime que le nombre de patients Alzheimer est d’environ 18500 et que 5000 ne seraient pas diagnostiqués. Les missions de ce réseau sont de diagnostiquer ces patients, d’offrir une médecine de proximité, de donner à tous l’accès aux soins, d’offrir un diagnostic précoce, de mettre à disposition des intéressés la liste des professionnels ayant signé la convention du réseau, de former les professionnels, de permettre d’obtenir rapide et à moindre coût (1 neuropsychologue salariée à mi-temps) une consultation de neuropsychologie en ville, et de fournir les informations concernant les lieux et les personnes à contacter pour l’institutionnalisation. Le bilan au 15 février est de : 55 professionnels signataires, 82 patients et 56 bilans neuropsychologiques.
  • Réseau gériatrique de l’Est parisien AGEP (20e 11e 12e et 19e Dr Servadio) : ce réseau a 4 ans d’existence et passe en pérennisation le 15 mars. Ce réseau a été constitué par des médecins généralistes et mobilise les acteurs qui interviennent auprès des patients âgés de plus de 70 ans. L’AGEP propose une prise en charge médicale qui a fait l’objet d’un protocole, des formations et fait de la recherche (en collaboration avec l’INSERM) afin de mettre progressivement en place des actions de prévention, et également, d’alerter les élus locaux.
  • Réseau mémoire PARIS centre (Dr Marc COHEN) : projet de création avec le soutien de l’AGEP. L’objectif de ce réseau est de coordonner l’action de l’ensemble des acteurs intervenant auprès des patients âgés de plus de 70 ans, du centre et de l’est parisiens,  présentant des problémes cognitifs.   

Bibliodémences (Dr SEUX)  


Ce site a été créé pour répondre à une forte demande d’articles concernant les démences sur le site Biblionet. Cette base de données peut être consultée sans inscription. Mais l’inscription permet de recevoir systématiquement les bulletins mensuels de revue d’articles.


NB : le 26 mai réunion de formation à la lecture critique d’articles.

Enquête gériatrique nationale (Dr Yves Wolmark)


Il s’agit d’un audit (de février à avril 2005) sur le diagnostic et la prise en charge de la maladie d’Alzheimer sur la base des recommandations (ANAES 2000). Une pré-étude, portant sur 70 dossiers de patients sortant d’hospitalisation, va permettre d’évaluer le bon suivi des recommandations et de proposer de nouvelles recommandations. 30 centres participent à cette démarche qualité.

Rapport des commisions


  • Choix Calliope : trouver une batterie facile à utiliser pour évaluer les praxies
  • Commission formation (Dr Seux) : Recherche à faire un enseignement labellisé CMRR
    Formations proposées :  
    • 17 mars (20h00) à l’hôpital Broca : cas clinique d’un patient qui s’aggrave sous IAChE, Que faire face à l’apathie ? Présentation par O. Drunat et discussion avec le Dr Patrick Frémont, Que faire (juridiquement) face à un renouvellement de permis de chasse ? avec Romain Decroix
    • 21 Mars (17h) à l’Hôpital de la Pitié : cas patients (« in vivo »
    • 18 Avril (17h) à l’Hôpital de la Pitié : présentation de cas cliniques
    • 2 Juin : Présentation de cas cliniques
      NB : possibilité de proposer des cas cliniques à discuter lors de ces réunions. Les calendriers des staffs sont sur le site.
      La commission de formation cherche à mettre à disposition sur Internet les informations concernant l’ensemble des moyens de formation existants. Le CMRR pourrait réunir les différents réseaux dans le cadre de la formation.
  • Commission éthique (Dr Pierre « Bert » :
    • Face au nombre croissant de patients immigrants, des sous-groupes travaillent sur les aspects ethniques et culturels de la maladie d’Alzheimer, dans l’annonce du diagnostic et dans l’accompagnement.
    • Proposer une journée nationale des commissions éthiques du CMRR pour mettre en commun les travaux de ces différentes commissions.
    • Commission de recherche : propose de créer des groupes de neuro-gériatres pouvant travailler en partenariat avec des laboratoires, sur des études de pharmacologie. Contact : Dr Marie SARAZIN.

Conclusions

  •  En décembre 2004 élection de la Fédération nationale du CMRR : La présidente est le Professeur Florence PASQUIER.
  • La consultation mémoire est une consultation multidisciplinaire.
  • Prochaine réunion : 16 juin 2005 – Le lieu est à définir

Nous remervions le laboratoire Novartis de l'aide logistique de cette réunion.




« Juin 2017 »
Juin
LuMaMeJeVeSaDi
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930