Vous êtes ici : Accueil Formation Importance de la formation

Importance de la formation

La formation concerne tous les intervenants auprès de la personne souffrant de maladie d'Alzheimer ou de maladies apparentées, et en particulier les professionnels et les aidants.
Cette formation est intéressante non seulement par l'enseignement lui-même, mais aussi car elle facilite le développement des réseaux de soins autour du patient Alzheimer.

Pour les équipes du Réseau Mémoire d'Ile de France, la formation a pour but de permettre une mise à jour régulière des connaissances du fait de l'avancement rapide des recherches dans la MA.

La formation des médecins généralistes vise le dépistage précoce et une meilleure prise en charge des démences.

La formation des autres professionnels, en EHPAD ou en ville, et intervenants auprès des personnes souffrant de MA est également essentielle. En effet, leur formation initiale est bien souvent insuffisante dans le dépistage et la prise en charge des troubles cognitifs et du comportement.

La famille et l'entourage vont voir leurs relations avec la personne se modifier du fait des troubles cognitifs, du comportement et de leur retentissement sur l'autonomie.

L'information, l'éducation et le soutien des aidants sont donc également des objectifs prioritaires afin d'expliquer la maladie, d'aider à mieux comprendre la maladie, de sensibiliser aux signes d'appel, reconnaître et analyser les réactions des personnes souffrant de troubles cognitifs, de sensibiliser à la relation d'aide de l'entourage, de faciliter la communication dans la relation d'aide et de créer un échange entre les aidants.

« Août 2017 »
Août
LuMaMeJeVeSaDi
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031