Vous êtes ici : Accueil Les actions du CMRR Ile de France

Les actions du CMRR Ile de France

Faire connaitre les Consultations Mémoire sur l'Ile de France

La labellisation des Consultations Mémoire de Proximité se poursuit sur l'Ile de France. Actuellement une cinquantaine de consultations sont labéllisées (Historique).

Faire connaitre les Réseaux de Santé Alzheimer sur l'Ile de France

Le CMRR-IF recense également les réseaux de santé Alzheimer en Ile de France. 

Aider dans le diagnostic

Consultations de proximité et recours pour les cas difficiles du CMRRIF (Pitié-Salpêtrière / Broca).

Le CMRR-IF met à disposition son expertise dans l’évaluation des patients sur le territoire de proximité (5ème, 6ème et 13ème) et dans les cas difficiles en recours : consultations, bilan de synthèse en hôpital de jour, bilan social : mise à disposition d’un plateau technique (notamment IRM), suivi avec les partenaires du secteur.
Les Consultations de Mémoire de proximité diagnostiquent et accompagnent les malades sur leur territoire de proximité.

Partager un dossier commun pour les professionnels

Commission Calliope (Responsable Martine Galipaud).

Un dossier informatisé, appelé Dossier Calliope, élaboré par le CMRR de Nice est en cours d’évaluation sur la Fédération des CMRR du sud de la France et le CMRR Ile de France (http:// demo.calliope-alzheimer.kappasante.com).

Créer des outils communs

Elaborer des guidelines pour un dossier minimal commun, commission praxies (Responsable Dr Florence Mahieux). A l’heure actuelle, la Commission Praxie du CMRR-IF élabore et valide une batterie d’évaluation des praxies (cet outil très original n’existe pas à l’heure actuelle dans la bibliographie internationale).

Assurer la formation universitaire

Contexte

Elle concerne :

  • Les médecins généralistes et autres professionnels (secteur ambulatoire, hôpitaux, EHPAD). Elle visera le dépistage précoce et une meilleure prise en charge des patients et de leur famille au long cours.
  • La famille et l’entourage. Elle vise par des programmes de formation destinés aux aidants à mieux comprendre la maladie, à sensibiliser aux signes d’appel, à reconnaître et analyser les réactions des personnes souffrant de troubles cognitifs, à créer un échange entre les aidants.

Action du CMRRIF

Différentes actions sont faites par la commission Formation (responsable Marie-Laure Seux, Olivier Brunat, Valery Antoine)

  1. recenser l’ensemble des actions de formation existant sur la région Ile de France
  2. animer des séances de bibliographie à partir de la bibliographie présentée par le site : (bibliodemences.com) mis en place par le CMRR de Bordeaux et auxquels participent tous les CMRR français. Des lecteurs dans chaque CMRR participent à sa mise à jour régulière.
  3. exposer et discuter des cas cliniques difficiles avec plusieurs intervenants
  4. proposer des journées de formation du Réseau Mémoire Ile de France

Développer des travaux de recherche

La commission Recherche du CMRR-IF (responsables Marie Sarazin et Olivier Hanon) vise d’une part à recenser les recherches en cours sur l’Ile de France, d’autre part à développer des protocoles de recherche coopératifs impliquant de nombreux professionnels et favorisant le travail en réseau sur l’Ile de France.

Développer un espace de rencontres éthiques

Contexte

Il est devenu nécessaire, alors que les  démences sont mieux connues, de dégager les spécificités éthiques de cette prise en charge grâce à un travail collectif sur le partage des valeurs et des principes de base attachés à nos actions. Par cette réflexion commune et par l’élaboration d’un référentiel commun à l’ensemble des professionnels autour du malade et de sa famille, il s’agit de garantir à chaque malade comme à chaque famille les actions thérapeutiques les plus adaptées dans la dignité, le respect, la protection de la personne, qu’il s’agisse de l’annonce du diagnostic, de l’instauration d’un traitement, de la prise en charge des malades et de l’aide aux familles au quotidien dans les différents stades de la maladie, de l’établissement d’une mesure de protection juridique, d’une institutionnalisation ou des derniers moments du malade.

Action du CMRR-IF

Un groupe Ethique Interrégional (responsable Florence Latour) a été créé dont l’objectif est de favoriser une réflexion globale et transversale sur les pratiques et questions essentielles concernant le malade d’Alzheimer.
Le groupe est constitué de professionnels (dans les domaines médicaux, paramédicaux, psychologiques, juridiques, philosophiques, épistémologiques, théologiques, déontologiques), familles et patients intéressés aux aspects éthiques de la prise en charge de la maladie.
Les actions menées incluent :

  1. la mise en place d’une plateforme commune constituée de sous-groupes de réflexion dont les travaux font l’objet de publication et de journées d’information,
  2. des actions d’enseignement et d’information,
  3. des travaux de recherche.

Ces actions ont pour but de soutenir la réflexion éthique et de faciliter la mise en réseau des consultations mémoire.

La commission des réseaux Alzheimer

La commission des Réseaux Alzheimer a pour objectif de fédérer les réseaux Alzheimer sur l’Ile de France (responsable Marie-France Maugourd).

La commission EHPAD

La commission EHPAD a pour objectif d’examiner les spécificités de la prise en charge des personnes âgées souffrant de maladie d'Alzheimer en EHPAD en Ile de France (responsables Jean-Pierre Chesson et Muriel Klar-El Fassy).

La commision CLIC

La commission EHPAD a pour objectif d’examiner les spécificités de la prise en charge medico-sociale des personnes âgées souffrant de maladie d'Alzheimer au sein du CLIC

Communiquer

Le CMRR-IF a une mission de communication auprès des intervenants professionnels, des patients, des familles, des réseaux, sur ses différentes activités : clinique, recherche, enseignement, formation et éducation par le biais du site Internet au niveau régional.

Le CMRR-IF se réunit de façon trimestielle pour :

  1. faire un bilan du travail des commissions,
  2. décider de la mise en place et de l’évaluation d’outils partagés,
  3. exposer les projets innovants d’équipes franciliennes,
  4. donner des informations sur l’état d’avancement du réseau national.

Participer à la Fédération Nationale

Le CMRR-IF a fait une convention de partenariat avec la Fédération des CMRR du Sud de la France, participe à la Fédération Nationale des Centres Mémoire de Ressources et de Recherche et au réseau européen (European Alzheimer Disease Consortium) qui vise à harmoniser et optimiser la prise en charge des patients et de leurs aidants sur le territoire français.


« Août 2017 »
Août
LuMaMeJeVeSaDi
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031