Vous êtes ici : Accueil Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Le Centre mémoire de Ressources et de Recherches d'Ile de France sud

Le Centre Mémoire de Ressources et de Recherche d’Ile de France sud (CMRR-IF), labellisé en 2003 par l'Agence Régionale pour l'hospitalisation d'ile de France, est composé de deux centres : le centre Pitié-Salpétrière, dirigé par le Professeur Bruno Dubois et le centre Broca dirigé par le Professeur Anne-Sophie Rigaud. L'Ile de France comporte par ailleurs 60 consultations Mémoire de Proximité qui sont en cours de Labellisation.Nous sommes des professionnels impliqués dans l'accompagnement des malades d'Alzheimer et de leur familles sur l'ensemble de l'Ile de France.

Les Consultations Mémoire d'Ile de France

Nous avons des compétences multidisciplinaires : nous sommes des gériatres, des neurologues, des psychiatres, des médecins généralistes, des psychologues, des infirmières, des orthophonistes, des ergothérapeutes, des kinésithérapeutes, des psychomotriciens et des assistantes sociales.
Nous avons des compétences trans-murales (secteur ambulatoire et hospitalier, accueils, centres et hôpitaux de jour, structures spécialisées et réseaux formels et informels, Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, Centres Locaux d’Information et de Coordination).
Les patients et les familles (Associations de famille) sont également associés à notre démarche.

Rappel du contexte ayant donné lieu à la création des Centres Mémoire de Ressources et de Recherche et situation en Ile de France

Les données récentes de l’étude PAQUID permettent d’évaluer à 100 000 cas, le nombre de personnes souffrant de maladies d'Alzheimer ou maladies apparentées en Ile de France. Leur prise en charge est insuffisante dans cette région, comme sur l’ensemble du territoire français. Une enquête de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de l’année 2000 montrait qu’environ 30% des patients bénéficiaient d’un diagnostic et que seulement 30% d’entre eux recevaient un traitement. 

Face à cette situation, la circulaire N°2002/222 relative à la mise en œuvre du programme d'actions pour les personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer ou de maladies apparentées et la circulaire du 30 mars 2005 relative à l’application du Plan Alzheimer 2004-2007 ont permis la mise en place et la labellisation progressive de Centres Mémoire de Ressources et de Recherches Régionaux et de Consultations Mémoire de Proximité.



« Décembre 2017 »
Décembre
LuMaMeJeVeSaDi
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031