Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels
Sections
Vous êtes ici : Accueil Bibliothèque Articles Logiciel Claire F1

Logiciel Claire F1

Dominique Sauton

Historique


Le logiciel ClaireF1 a été écrit pour une maison de retraite conventionnée de la gironde, afin de gérer au quotidien les données des patients de cet EHPAD. La première version mise à disposition des internautes a été la version 0.6f en mars 2003. Le logiciel a depuis fortement évolué, les commentaires et demandes de ses utilisateurs lui apportent régulièrement de nouvelles fonctionnalités. Le logiciel est interfacé avec le dictionnaire VIDAL (Expert et VCD), c’est un des rares logiciels de gestion d’établissements de soins à avoir obtenu la certification VIDAL.

Fonctionnalités principales


Orienté autour de la vie du patient, le logiciel ClaireF1 s’adresse à tout le personnel soignant : médecins référents, infirmières, kinésithérapeutes, aides-soignantes, ASH, ... Un module léger fourni de base permet de ne saisir que les transmissions journalières, ce qui permet à tout personnel soignant de facilement saisir ces informations.

Il peut être utilisé en multi postes au sein d’un même établissement ou en multi établissements pour un médecin référent gérant plusieurs EHPAD. Multi utilisateurs avec 9 niveaux de sécurités personnalisables par procédure et par utilisateur.

Il permet la gestion complète des données des patients, des traitements et ordonnances, des soins journaliers (tournées) par type de personnel.

des systèmes d’alertes paramétrables permettent d'assurer facilement les renouvellements de traitements et vaccinations.

Il comprend un agenda journalier avec rappel et validation des tâches effectuées et intégre le dictionnaire VIDAL (Expert et VCD).

La liaison bi-directionnelle avec l’application GALAAD (V2 : diffusion gratuite) permet de gérer le pathos et le girage des patients.

Utilisateurs de ClaireF1

Que ce soit en établissement, sur un ordinateur portable de médecin référent, en multi postes ou en multi établissements, le logiciel ClaireF1 sait s’adapter à toutes les situations et types de configurations. Plus d'une dixaine d'établissements lui font déjàconfiance et l’utilisent régulièrement. Il est toujours en évolution grâce aux nouvelles demandes de ses utilisateurs.

L’interface avec le dictionnaire VIDAL et les dernières fonctionnalités implémentées font du logiciel ClaireF1 un outil de gestion adapté à chaque type d’utilisation.

Quelques références : La maison de retraite ClaireFontaine - Martignas (33)

Résidence du Val Fleuri - Venansault (85)

Dr MIGINIAC - Chinon (37)

Autres informations

Le logiciel ClaireF1 est diffusé via internet, depuis ce site ou directement depuis le site de l’auteur (http://www.sauton.net) La société de services A2LTI (Orléans - 45) diffuse également et assure la formation sur le logiciel ClaireF1 pour sa région ; d’autres associations, avec des sociétés de services en informatique spécialisées dans le domaine médical, sont aussi en cours dans d’autres régions.


« Septembre 2019 »
Septembre
LuMaMeJeVeSaDi
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30