Vous êtes ici : Accueil Conseils Professionnels paramédicaux

Professionnels paramédicaux

Orthophoniste

L’orthophoniste fait le bilan des troubles de la compréhension et/ou de l’expression et propose des exercices de rééducation et de stimulation du langage à son cabinet ou au domicile du patient. Les séances d’orthophonie peuvent être prises en charge par l’assurance maladie.

Ergothérapeute

L’ergothérapeute évalue les répercussions des troubles sur les activités de la vie quotidienne : aptitude à réaliser une liste de courses, à faire un repas, à rédiger un chèque. Il donne des conseils à la famille pour la prise en charge dans la vie quotidienne et peut prendre des patients de façon individuelle ou en petits groupes pour des séances de rééducation aux gestes de la vie quotidienne. L’ergothérapeute travaille en général dans le cadre d’un hôpital ou d’un centre de jour.

Kinésithérapeute

Le kinésithérapeute fait le bilan et rééduque les troubles de la marche et de l’équilibre du patient. Il propose des aides techniques à la marche (canne, déambulateur). Il donne des conseils à la famille : comment prévenir les chutes ? comment aider le patient qui a chuté à se relever ?

Psychologue

Le psychologue évalue les troubles de mémoire et le fonctionnement intellectuel du patient. Il propose des activités de stimulation (appelée stimulation cognitive) qui sollicitent non seulement les capacités cognitives préservées, mais également toutes les ressources psychologiques, affectives et sociales. Dans un centre de jour, il a un rôle d’information et de soutien auprès des familles et des patients.

« Février 2020 »
Février
LuMaMeJeVeSaDi
12
3456789
10111213141516
17181920212223
242526272829