Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels
Sections
Vous êtes ici : Accueil SNGC IdF Réunions compte rendu de la reunion du SNGC-IDF du 15 novembre 2004

compte rendu de la reunion du SNGC-IDF du 15 novembre 2004

COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU LUNDI 15 NOVEMBRE 2004

 

Etaient présents :

Lydie ABIDH, Corinne ATTAR-CHICHE, Brigitte ATTIACH, Philippe BABADJIAN, Laure BODENAN, Laurence CHABENDHERIAN, Marie-Gabrielle CORD’HOMME,  Daniela DASCENCO Magali GUICHARDON, Nicole GUINOISEAU, Anne KONRAT, Muriel KLAHR ELFASSI,  Jean-Claude MALBEC,  Hélène PITTI-FERRANDI, Serge REINGEWIRTZ

 

Excusés : Jean-LUC LATOUCHE, Michel SALOM.

 

 

Ordre du jour

 

1)Elections du nouveau bureau du SNGC-IDF

 

Les élections pour le renouvellement du bureau du SNGCIDF se sont déroulées sans problème.

Le dépouillement des bulletins de vote a permis de recenser   67 votants, ce qui représente une participation de 50%. Il y a eu  six bulletins nuls.

Huit candidats se présentaient pour les six postes de membres titulaires du bureau, les candidats ayant obtenu le moins de voix sont membres suppléants.

Ont été élus  comme membres titulaires : Anne KONRAT, Hélène PITTI- FERRANDI, Corinne ATTAR-CHICHE,  Michel SALOM,     Philippe  BABADJIAN,  Linda BENATTAR.                             

Magali GUICHARDON et  Jean-Claude MALBEC   sont membres suppléants.

 

Après délibération du bureau, la répartition des postes a été la suivante :

 

Président : Philippe BABADJIAN

Vice présidents : Corinne ATTAR-CHICHE, Michel SALOM

Secrétaire :   Hélène PITTI-FERRANDI

Secrétaire adjoint : Jean-Claude MALBEC

Trésorier : Anne KONRAT

Trésorier adjoint : Magali GUICHARDON

Linda BENATTAR : membre du bureau.

 

Il a été décidé à l’unanimité la création d’un poste de président d’honneur que Serge REINGEWIRTZ occupera.

Compte tenu de la charge de travail de chacun, notamment de Philippe BABADJIAN, chef de service de gériatrie à l’hôpital d’Argenteuil, il a été décidé de créer deux postes de vice président avec un représentation à la fois du secteur sanitaire avec Corinne ATTAR-CHICHE et du secteur médico-social avec Michel SALOM.

Les comptes-rendus continueront à être rédigés par  Hélène PITTI-FERRANDI, avec la possibilité d’être supplée par Jean-Claude MALBEC. Anne KONRAT centralisera les inscriptions et les cotisations en lien avec le trésorier du SNGC et assurera la tenue du listing avec les envois postaux et par courriel.

On rappelle qu’un des objectifs du bureau  est de veiller à se renouveler pour créer une dynamique avec une volonté d’intégrer tous ceux  se montrant intéressés. Avis aux amateurs…

 

2 ) Point sur la qualification en gériatrie

 

Le début du fonctionnement des commissions de qualification est vraiment le grand problème d’actualité, puisque ces dernières doivent statuer dès janvier 2005.

Ainsi la prochaine réunion du SNGCIDF concernera la définition des critères d’obtention de la qualification avec une réactualisation de ceux  déjà proposés par Michel S.ALOM

De nombreux problèmes se posent dont celui de la génération future  des jeunes capacitaires. Il est fondamental que les gériatres s’expriment maintenant et fassent connaître leurs interrogations.

Cette prochaine réunion avec Michel SALOM est très importante pour l’élaboration de la grille de validation des acquis et chacun est vivement invité à y participer.

Dès maintenant, les questions peuvent déjà être posées par mail à Anne KONRAT  qui transmettra :                    annekonrat@libertysurf.fr. Il ne faut pas hésiter à faire part de ses questions car c’est maintenant qu’il faut le faire.

Par ailleurs, Olivier JEANJEAN sera contacté sur les modalités pratiques du dépôt et des pièces nécessaires à la constitution du dossier de demande de qualification.

 

              3) Le site Internet SNGC IDF

 

Les comptes-rendus des réunions du SNGCIDF sont normalement disponibles sur le site. Il convient néanmoins de s’assurer de leur accessibilité aux adhérents dans le domaine qui leur est réservé.

Par ailleurs on peut se féliciter car beaucoup de gériatres ont trouvé des postes avec les annonces parues sur le site.

L’objectif d’améliorer la communication avec les gériatres et de faire circuler l’information est à poursuivre. Ainsi il faut que chacun informe ses collègues géographiquement proches ou sur son lieu d’exercice de l’existence de ce site et de l’intérêt de rallier le syndicat, notamment avec le problème de la spécialité.

 

            4) Infos diverses

 

- Il paraît intéressant de signaler que le laboratoire Lundbeck propose des plans de formations sur les différents outils utilisés dans le cadre de la démence, notamment ceux destinées au personnel soignant, comme le NPI ES ou la SIB ES (ES = équipe soignante) . Ces formations peuvent avoir lieu sur place au sein des institutions ou hôpitaux. En pratique, il faut contacter Harold SMITH, attaché régional à l'environnement médical chez Lundbeck - 06 87 75 21 41 ou  01 42 46 69 73 hasm@lundbeck.com

.

 

 

RAPPEL

 

Adresse du site du SNGC IDF : http://www.geriatrie.idf.vermeil.org/