Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels
Sections
Vous êtes ici : Accueil SNGC IdF Réunions REUNION DU LUNDI 11 FEVRIER 2008

REUNION DU LUNDI 11 FEVRIER 2008

SECTION FRANCILIENNE DU S.N.G.C.

 

COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU LUNDI 11 FEVRIER 2008

 

 

Présents : Corinne ATTAR-CHICHE, Philippe BABADJIAN, Laure BODENAN, Jean-Pierre CHESSON, Muriele KLAHR ELFASSI, Victor HADDAD, Jean-Claude MALBEC, Hélène PITTI-FERRANDI,  Serge REINGEWIRTZ

Excusés Anne Bussone, Anne Konrat, Nicole Jacquin-Mourain, Olivier Jeanjean, Jean Luc Latouche


Invités : Marie-France MAUGOURD, Yves WOLMARK

 

Ordre du jour 

 

1)     Collège professionnel des gériatres franciliens

 

Yves Wolmark, venu en tant que président de la SGGIF et vice-président du syndicat des gériatres de l’APHP, exprime le souhait de reprendre de façon suivie les échanges avec la section francilienne du SNGC.

En effet le Collège Professionnel des Gériatres  Français (CPGF) regroupant  la Société Française de Gériatrie et Gérontologie, le Collège National des Enseignants-chercheurs de Gériatrie et le Syndicat National de Gérontologie Clinique a des instances régionales chargées de dispenser les formations gériatriques (EPP et FMC). L’agrément pour pouvoir dispenser ces formations est obtenue  par délégation  ou  par demande auprès de l’HAS délivrée à titre provisoire. En Ile de France ce collège regroupe donc le Syndicat des gériatres de l’APHP, le SNGCIDF, le Collège des enseignants en gériatrie d’IDF et la SGGIF.

La  présence régulière d’un représentant de chaque organisation francilienne aux réunions de chaque instance est décidée.  Ce rapprochement permettra la mise en commun d’une réflexion et une plus grande efficacité des prises de position adoptées.

Par ailleurs, la date du congrès annuel de la SGGIF est rappelée: le  3 avril 2008 avec comme thème, entre autres, la filière gériatrique et lieu aux Cordeliers 15 rue de l’Ecole de médecine Paris 5ème (9h à 17h).

 

      2) USLD et réseaux gérontologiques

 

Concernant les USLD le problème semble se régler par le bas puisque dans toute la France  le nombre de lits d’USLD est  diminué de 50% avec une volonté claire de diminution des coûts sanitaires de la part du ministère sans respect des engagements préalables.

Cette déclassification en lits d’EHPAD aboutit à un manque important de lits d’USLD qui a pour conséquence le blocage du fonctionnement de la filière gériatrique avec une répercussion en amont.

Il est à noter que le résultat des coupes Pathos en EHPAD n’est pas connu et il est probable que les premiers à avoir réalisé l’évaluation Pathos seront favorisés lors de la signature des conventions tripartites.

Enfin la nouvelle grille AGGIR va être publiée au Journal Officiel avec, semble-t-il, une modification de l’algorithme. En effet  précédemment elle tendait à diminuer la dépendance des plus dépendants. Ceux qui en ont l’expérience notent un temps plus long (25mn) pour la remplir.

Concernant les réseaux Marie-France Maugourd, présidente de la Fédération des Réseaux Gérontologiques d’Ile de France confirme l’absence de visibilité budgétaire pour leur fonctionnement Donc la situation est toujours en attente.

 

5) Divers

-         Date de l’Assemblée Générale du SNGC :  15 mai 2008 (au lieu du 13 mars 2008)

 

Date de la prochaine réunion du SNGCIDF :

 

 lundi 28 avril 2008 à partir de 19h45

au Foyer Jean Faveris "les jours heureux"
14 rue Paul Bourget
75013 Paris