Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels
Sections
Vous êtes ici : Accueil SNGC IdF Réunions compte rendu de la reunion du SNGC-IDF du 13 septembre 2004

compte rendu de la reunion du SNGC-IDF du 13 septembre 2004

 

COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU LUNDI 13 SEPTEMBRE 2004

 

Etaient présents :

 

Lydie ABIDH, Didier ARMAINGAUD, Corinne ATTAR-CHICHE,  Laure BODENAN, Anne BUSSONE, Nicole GUINOISEAU, Anne KONRAT, Fabrice LOCHER,  Jean-Claude MALBEC,  Hélène PITTI-FERRANDI, Serge REINGEWIRTZ

 

Excusés : Brigitte ATTIACH, Philippe BABADJIAN Pierre-François CHOLLET, Magali GUICHARDON, Jean-LUC LATOUCHE,  Michel SALOM

 

 

Ordre du jour

 

 

1) Manifeste de Jean-Marie Vetel

 

Jean-Marie Vetel propose un manifeste avec 30 mesures à mettre en œuvre d’urgence afin de rectifier un certain nombre de directives  concernant la prise en soin des personnes âgées malades en France. Il dresse une revue relativement exhaustive des domaines couverts par la gériatrie. Il est convenu de diffuser ce manifeste aux adhérents afin de recueillir leurs commentaires.

Ainsi ces derniers pourront renvoyer leur contribution écrite à J.M. Vetel par mail (jmvetel@ch-lemans.fr) afin d’en amender le contenu avant le 20 octobre.

Il peut être conseillé de se centrer sur une partie donnée en fonction de ses compétences et appétences.

A priori au moins deux sujets, pour ceux qui l’ont lu, semblent à étayer, la spécialité et les aides à domicile. En pratique, par la suite, ce document sera diffusé de façon large par le réseau de la SFGG.

 

 

2) La spécialité de gériatrie

 

Plusieurs textes concernant  l’obtention de la qualification de spécialistes pour les docteurs en médecine sont intéressants à signaler : décret n° 2004-252²du 19 mars 2004 (JO n°69 du 21 mars 2004 texte n°7) et arrêté du 30 juin 2004 (JO n° 176 du 31 juillet 2004 texte n° 42), bulletin de l’Ordre mai 2004.

Ces textes stipulent les documents nécessaires à la qualification et, comme toutes les qualifications, la qualification comme spécialiste gériatre sera soumise à une commission nationale dont les membres sont nommés par le ministre pour une durée de cinq ans. Cette commission est composée d’un président PU-PH, deux médecins qualifiés par le Conseil de l’Ordre et deux proposés par un syndicat national représentatif. Un médecin inspecteur de santé et un de la CRAM assistent avec une voix consultative.

 

Il convient d’envoyer une demande au Conseil départemental de l’Ordre dont on relève avec toutes les pièces justificatives à l’appui . Ce dernier transmet le dossier à la commission nationale qui statue.  Le conseil départemental peut ensuite le droit suivre ou non l’avis de la commission nationale.

En cas d’un refus de qualification par, le demandeur peut faire appel avec réexamen de son dossier.

 

Le problème réside dans la détermination des critères (formation et expérience) qui permettront la reconnaissance de la qualification en gériatrie permettant d’être spécialiste.

Un petit groupe au niveau de la section va se réunir début octobre pour définir les critères à défendre. L’objectif est de garantir aux gériatres qui travaillent dans des services de gériatrie ou dans le secteur médico-social, entre autres, ceci depuis des années, d’être reconnus et payés comme spécialistes. La capacité de gériatrie et la gériatrie de terrain doivent être reconnues comme qualifiantes.

 

Il est important que le SNGC soit bien présent sur ce terrain et le reste.

 

 

2)Le site Internet SNGC IDF

 

Le site commun francilien regroupant le SNGC-IDF, la SGIF et le syndicat des gériatres de l’APHP, est créé et le site SNGC IDF devient opérationnel. Il faut faire parvenir au webmaster les documents à transmettre. Les modalités concernant l’exploration de la zone réservée aux adhérents sont en cours et rapidement transmises ultérieurement.  Adresse : www.geriatrie.idf.vermeil.org

 

Une fonction de réactualisation du site est proposée, avertissant de toutes modifications. Concernant les offres d’emploi, nous ne recevons plus les annonces « Serafin » en provenance de l’AP-HP ; notre liste de diffusion emplois_medicaux-geriatriques@yahoogroupes.fr dont les annonces sont sur le site de gériatrie à l’adresse suivante : http://www.geriatrie.idf.vermeil.org sont alimentées presque exclusivement par le syndicat. Il faut donc reprendre les liaisons avec l’APHP et qu’un représentant de chaque syndicat assiste aux réunions pour relancer la collaboration.

 

 

              3) Divers

 

Par ailleurs, divers autres points ont été abordés :

 

-         définition et révision des actes en gériatrie (la CNAM cherche à constituer un groupe de travail)

-         rémunérations des gardes et leur grande variabilité (250 à 450 euros)

-         démographie médicale vieillissante et pénurie annoncée de diverses  spécialités

-         Congrès international de gériatrie en 2009 à Paris

 

        La  prochaine réunion de bureau est fixée le 26 octobre 2004 à la Fondation Rothschild à 19 heures.

 

Important : les élections pour le renouvellement du bureau du SNGC IDF ont lieu en novembre avec dépouillement prévu lors de la prochaine réunion, le 15 novembre. Une participation active donne tout son sens à l’action de la section.