Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels
Sections
Vous êtes ici : Accueil SNGC IdF Réunions Reunion du 14 mars 2005

Reunion du 14 mars 2005

SECTION FRANCILIENNE DU S.N.G.C.

 

 

La prochaine réunion est prévue le lundi 18 avril 2005

 à partir de 19 heures 45

à la Fondation de Rothschild, 80 rue de Picpus 75012 Paris

 

 

COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU LUNDI 14 MARS 2005

 

Etaient présents :

Lydie ABIDH, Brigitte ATTIACH, Philippe BABADJIAN, Linda BENATTAR, Laurence CHABENDHERIAN, Pierre François CHOLLET, Béatrice DEMARET,  Fabienne DUBUISSON, Magali GUICHARDON, Victor HADDAD,  Olivier JEANJEAN, Muriel KLAHR ELFASSI, Anne KONRAT,   Hélène PITTI-FERRANDI, Serge REINGEWIRTZ,  

Excusés : Corinne ATTAR-CHICHE, Anne BUSSONE, Françoise LURIOT HURTES, Michel SALOM

 

Ordre du jour

 

1) Point sur l’obtention de la qualification en gériatrie

 

A ce jour, il n’y a aucune nouvelle de la nomination des deux commissions de qualification du conseil de l’ordre (première instance et appel) statuant  pour l’obtention la qualification de gériatre.  On attend donc  la signature du ministre, nommant les membres de ces commissions, constituée chacune d’un président PU-PH, de deux représentants syndicaux et deux membres qualifiés du conseil de l’ordre national, et d’un médecin inspecteur de santé et d’un de la CRAM.

Sachant le conflit de compétence entre l’université, dépendant du ministère de l’éducation nationale, et le conseil de l’ordre, concernant l’attribution des qualifications, les deux instances étant en compétition, l’hypothèse d’un retard en rapport avec celui-ci est émise.

A noter cependant qu’un participant, ayant envoyé son dossier de demande de qualification à son conseil   départemental a eu une réponse pour passer en première instance début mars.

 

Concernant le remplissage du dossier de demande de qualification, il convient d’être exhaustif et de joindre toutes les pièces justificatives, diplômes, attestations d’expériences professionnelles assorties d’appréciations qualitatives, tous les services rendus et articles doivent figurer, ceci accompagné d’un CV détaillé.

Hélène PITTI-FERRANDI doit contacter Jean-Pierre BOUCHON et Jean-Pierre AQUINO en vue de conseils pour l’établissement et la présentation de ce dossier.

Trois mille dossiers de demande de qualification sont  attendus par les conseils départementaux qui transmettront au conseil national ; ce dernier transmettra son avis aux conseils départementaux, lesquels annonceront les qualifications en séances plénières.

Deux points sont débattus :

-         pourra-t-on être qualifié lorsqu’on a une activité en santé publique ? Se posent le problème du poids de l’expérience clinique dans les critères de validation et celui de l’accès souhaitable à cette qualification à tous les modes d’exercice  dans le domaine de la gériatrie.

-         l’ordre de traitement des dossiers au niveau du conseil de l’ordre se fera vraisemblablement chronologiquement et il est du rôle du syndicat d’intervenir pour les dossiers jugés prioritaires, notamment sur le plan financier.

 

Il est important de dès maintenant de constituer son dossier compte tenu du délai d’obtention des pièces constitutives afin d’envoyer rapidement celui-ci dès la constitution des commissions.

 

2) Point sur le concours de PH gériatres

 

La situation est dramatique. En 2004, 209 postes étaient au concours avec 209 candidats. Il y a eu 119 reçus, avec pour conséquence une démographie gériatrique catastrophique. Ceci appelle plusieurs commentaires :

-         si le niveau des candidats est insuffisant, le problème de la qualité de la formation universitaire doit être posé.

-          la capacité est un diplôme dit national  mais dont la valeur est très inégale selon les régions. 

-         qu’en est-il des recalés et que prévoit-on au niveau de la formation ?

La question va être posée officiellement au Collège professionnel : « Qu’allez vous faire pour que ces postes soient pourvus en 2005 ? » Une réponse précise et active est attendue.

 

Cette année, un record est battu concernant le nombre d’inscrits en capacité qui est de 400 avec un afflux important de médecins généralistes, voyant une diversification ou une reconversion de leur activité en temps que médecin coordonnateur.

 

                   3) Divers

 

- Une soirée commune a lieu le 9 juin prochain avec la société d’Ile de France et le syndicat des gériatres de l’APHP. Le thème retenu serait « DMS en cours séjour et soins de suite et T2A ».

- La prochaine de réunion de bureau  du SNGC IDF est fixée  le lundi 11 avril à 18 h à la Fondation de Rothschild (pour les membres du bureau) et la réunion suivante du SNGC IDF est fixée le 13 juin prochain.

- Une prochaine réunion sur « Ethique et Alzheimer », organisée par le ministère des solidarités, de la santé et de la famille a lieu à Reims la journée du 9 juin et s’inscrit dans un cycle sur la maladie d’Alzheimer de cinq journées thématiques.

- Une mise au point sur Pathos  est faite par Fabienne DUBUISSON qui rappelle que c’est un outil non validé par L’ANAES et non tarifaire. Il permet éventuellement d’argumenter une rallonge budgétaire, mais celle-ci peut être demandée en cas de population de déments de plus de 50% de l’effectif ou avec un projet de vie ou de soins. En cas de GMP supérieur à 700, il est demandé. Il est très difficilement réalisable en pratique en EHPAD, d’intérêt modeste et très chronophage.

- Muriel KLAHR ELFASSI propose de participer à la commission EHPAD du CMRR en remplacement de Corinne ATTAR-CHICHE.

 

 

IMPORTANT : info  de dernière minute :

Parution au JO de l’arrêté du 8 mars 2005 portant nomination à la Commission nationale de première instance de qualification en gériatrie :

         Professeur Régis Gonthier, président titulaire

         Professeur Joël Belmin, président suppléant

Ordre des médecins

          Docteur Patrice Gailleres, membre titulaire

          Docteur Daniel Faucher, membre suppléant

          Docteur Béatrice Tavernier –Vidal, membre titulaire

          Docteur Dominique Richard, membre suppléant

SNGC

          Docteur Michel Salom, membre titulaire

          Docteur Serge Reingewirtz, membre suppléant

          Docteur Emmanuel Vasseur, membre titulaire

          Docteur Linda Benattar, membre suppléant

 

 

 

 

Adresse du site du SNGC IDF : http://www.geriatrie.idf.vermeil.org/