Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels
Sections
Vous êtes ici : Accueil SNGC IdF Réunions reunion SNGC-IDF du 12 janvier 2004

reunion SNGC-IDF du 12 janvier 2004

                                                                         page précédente

 

SECTION FRANCILIENNE DU S.N.G.C.

 

COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU LUNDI 12 JANVIER 2004

 

Etaient présents :

Lydie ABIDH, Corinne ATTAR-CHICHE, Philippe BABADJIAN, François BAUDOUX, Linda BENATTAR, Anne BUSSONE, Christine BERBEZIER, Laurence CHAHBENDERIAN, Didier CHAUVIN, Magali GUICHARDON, Olivier JEANJEAN, Nicole GUINOISEAU, Muriel KLAHR-ELFASSI, Anne KONRAT, Jean-Claude MALBEC, Florence MEYER-VITRY, Hélène PITTI-FERRANDI,  Anne-Marie PONCHE, Serge REINGEWIRTZ

 

Excusés : Pierre-François CHOLLET, Jean-LUC LATOUCHE, Michel SALOM

 

 

Ordre du jour

 

Tout d'abord, Serge Reingewirtz adresse tous ses voeux pour cette nouvelle année, que chacun souhaite fructueuse.

 

1)     Création du site internet des gériatres franciliens

 

Une réunion a eu lieu en décembre dernier sur la création du site internet des gériatres d'Ile de France, regroupant la SGIF, le Syndicat des gériatres de l'APHP et le SNGCIDF, représentés par Olivier Drunat, Yves Wolmark, Anne-Marie Matthieu et Corinne Attar-Chiche. Olivier Drunat a pour mission de faire un cahier des charges, prêt en février 2004.

Deux propositions sont retenues : soit un hébergement dans le site de la Revue de Gériatrie, soit appel à une régie publicitaire qui s'occupe du financement, mais avec comme réserve un résultat risquant de ne pas être à la hauteur des attentes.

La sponsorisation par un laboratoire pharmaceutique a été discutée. Le choix du laboratoire pose problème, ainsi que les liens qui en découleraient.

Par la suite, bien sûr, il conviendra d'alimenter ce site. Une équipe devra être constituée avec une  répartition des tâches afin de transmettre les informations au Webmaster, chargé de les centraliser.

 

2)     Prochaines élections

 

Un appel à candidature pour renouveler le conseil d'administration du SNGC est lancé, la date de la prochaine assemblée générale du SNGC étant fixée le jeudi 18 mars 2004. Ce conseil d'administration regroupant 40 membres au plus, est élu pour deux ans et se réunit une fois par an. Il élit le bureau du SNGC.

Les candidatures doivent être adressées par écrit à Alec Bizien. Pour mémoire, le président du SNGCIDF est membre de fait. Certains se proposent pour être candidats afin d'assurer une représentation de la section francilienne: Magali Guichardon, Anne Konrat, Florence Meyer-Vitry, Linda Benattar et Hélène Pitti-Ferrandi.

Se posent également toujours les difficultés pour beaucoup d'entre nous d'être présents à des réunions dans la journée, en raison de l'absentéisme du lieu de travail.

 

Par ailleurs, il convient également de commencer à prévoir le renouvellement du bureau du SNGCIDF. Les élections auront lieu fin 2004 puisque les précédentes ont eu lieu en décembre 2002. En effet, elles doivent se dérouler au moins 3 mois avant l'assemblée générale du SNGC, prévue en mars 2005. Un appel à candidature sera lancé avant l'été pour un vote prévu à l'automne 2004.

 

La vitalité de la section repose sur un véritable renouvellement des membres du bureau avec intégration des plus jeunes. Donc, un appel est lancé à tous ceux qui veulent s'impliquer davantage.

 

 

3) Point sur le médecin coordonnateur

 

-         Le décret concernant le médecin coordonnateur est resté en l'état, sans deuxième réunion de négociation et sans raison connue, alors qu'une réunion ministérielle avait eu lieu en novembre 2003 proposant d'éventuelles autres modifications. Cela est dommage car d'autres  suggestions, apportées par les acteurs de terrain, via leur représentant syndical, restent ainsi lettre morte. Il est prévu 0,25 ETP de temps médical de coordination pour 60 places dans le projet de décret. La demande du SNGC est d'un mi-temps pour 90 lits. Lors de la journée du 17 décembre 2003 consacrée au médecin coordonnateur  en EHPAD un minimum de 0,30 ETP a été annoncé quelque soit le nombre de places de l'établissement.

 

-         Une mise en garde est faite suite aux premières signatures des contrats de MC, qu'il faut lire attentivement. Par exemple, la responsabilité de la tenue des dossiers médicaux peut y figurer et il convient de la refuser.

 

-         Lors du prochain cours du DIU du 6 février 2004, 2 heures seront consacrées à la définition des EHPAD,  à l'évolution de leur réglementation depuis 2002, et au décret du MC par M.J.F. Bauduret (conseiller technique auprès du directeur - Direction Générale de l'Action Sociale).

 

 

              4) Infos diverses

 

-         L'enquête sur la définition du profil des résidents accueillis en EHPAD, questionnaire envoyé à 467 établissements d' Ile de France, est en cours d'analyse par 12 étudiants du DIU dont c'est le mémoire. Les résultats seront présentés par Brigitte Attiach. Ils donneront lieu également à   une présentation par Muriel Klahr Elfassi à une prochaine journée de la SFGG.

 

-         Un groupe de travail sur les EHPAD a été créé dans le cadre du réseau de dépistage et prise en charge des démences.au cours de la dernière réunion du CMRR (Centre Mémoire Recherche et Ressources Pitié Salpétrière-Broca). Corinne Attar-Chiche se propose d'y participer.

 

-         Serge Reingewirtz informe de la proposition d'un éditeur qui recherche des gériatres intéressés à participer à l'élaboration à un ouvrage destiné aux médecins généralistes, coordonné par Olivier Hanon. Ce cahier regrouperait 10 thèmes gériatriques. Chaque thème, de 5 à 10 pages serait rémunéré 300 euros.

 

-         Une journée le 26 janvier 2004 est organisée à la Fondation de Rothschild sur le thème du "le  soin à nos aînés et ses limites"

 

 

 

La prochaine réunion est prévue le lundi 8 mars 2004 à partir de 20 heures

   à la Résidence Léonard de Vinci

14 rue Puvis de Chavannes 

92 Défense Courbevoie

 

 

Direction la Défense, venant de Paris, Sortie La Garenne Colombes (1ère sortie puis 2ème à gauche) à la Défense Courbevoie

 

page précédente