Vous êtes ici : Accueil Stuctures de soins

Stuctures de soins

  • Notre groupe hospitalier est organisé en 2 services G1 sous la responsabilité du Professeur Olivier Hanon, G2 sous la responsabilité d'Anne-Sophie Rigaud) et en 1 pôle (sous la responsabilité d'Anne-Sophie Rigaud).

Nos structures

  • Les sites: Le groupe hospitalier qui appartient à l'Assistance Publique Hôpitaux de Paris et qui comporte 550 lits sur 3 sites Broca-La Collégiale-La Rochefoucauld. Il est organisé en 2 services  et 1 pôle. Il fait partie du Grand Groupe Hospitalier Cochin-Hotel-Dieu- Broca-La Collégiale-La Rochefoucauld.
  • Le pôle: Le groupe hospitalier comporte un pôle regroupant toutes les activités et tous les lits de gériatrie du groupe hospitalier. L'équipe exécutive est composée d'Anne-Sophie Rigaud, Evelyne Escure et Véronique Ferracci.
  • Les services: Le groupe hospitalier est actuellement composé de deux services dirigés par le Professeur Olivier Hanon et le Professeur Anne-Sophie Rigaud.
  • Le Centre Mémoire de Ressources et de Recherches d'Ile de France Sud : Le groupe hospitalier a été labellisé Centre Mémoire de Ressources et de Recherches (CMRR c'est-à-dire centre expert) pour la maladie d’Alzheimer (MA) et les maladies apparentées en Ile de France par l’Agence Régionale de l’Hospitalisation en 2003. A ce titre, ses tâches incluent l’expertise clinique, la coordination de la recherche, la formation des professionnels et l’éducation du public sur la maladie d’Alzheimer, la coordination d’un groupe éthique et des consultations mémoire du sud de l’Ile de France. Ce CMRR est également un des centres experts européen dans la maladie d’Alzheimer et fait partie du Réseau européen sur la maladie d’Alzheimer (European Alzheimer Disease Consortium).
  • La structure support de la filière gériatrique de territoire 75.3 par l’ARH en décembre 2008 (Circulaire DHOS/O2/DGS/SD5D/2002/157 du 18 mars 2002 relative à l’amélioration de la filière de soins gériatriques).
  • L'Equipe d'Accueil Universitaire EA 4468 Paris Descartes pour la partie recherche.

L’hospitalisation temps plein

Elle comporte

  • Les lits de gériatrie aigue (35 lits) : bilan et prise en charge des polypathologies complexes, pathologies aiguës et à haut risque de perte d’autonomie.
  • Les lits de SSR (136 lits): Traitement d’une maladie aiguë ou chronique, prévention de la perte d’autonomie, rééducation, correction de la dénutrition en vue du retour au domicile, dont les lits de SSR AVC (15 lits) pour les patients venant du service d’Urgences Neuro Vasculaires de l’Hôpital de La Salpétrière et du SAU de l’Hôpital Cochin transférés à l’Hôpital Sainte Anne (partenariat Cochin-Ste Anne) : rééducation des patients hémiplégiques, aphasiques et prise en charge des patients en soins palliatifs.
  • Les lits de SLD (412 lits) : prise en charge de patients de polypathologies présentant des décompensations itératives responsables d’une perte d’autonomie

Hôpital de jour

L'hôpital de jour qui comporte 10 places a pour mission l'évaluation des troubles cognitifs, des pathologies complexes (démences, dépressions, troubles de la marche), prévention du vieillissement pathologique (facteurs de risque cardio-vasculaire, post-ménopause), plans de soins et de réadaptation en fonction des déficits des patients, mise en œuvre des programmes de recherche, favoriser le maintien à domicile et diminuer l’incidence des crises médico-sociales en lien avec les équipes médico-sociales du secteur.

Le secteur des consultations

Le groupe comporte un secteur de consultations externes, consultation mémoire, gériatrie cardiovasculaire, psychogériatrie, neurogériatrie, plaies chroniques.La mission est de fournir des avis spécialisés en cardiogériatrie, neurogériatrie, psychogériatrie, médecine interne gériatrique, prévention du vieillissement pathologique, plaies chroniques.

Les équipes mobiles

Le groupe met également à disposition plusieurs équipes mobiles: une équipe mobile de gériatrie intervenant sur le site de Cochin (notamment au SAU), une équipe mobile d'oncogériatrie intervenant également sur le site de Cochin, une équipe mobile de soins palliatifs et une équipe mobile en EHPAD.

L'équipe Mobile Gériatrique

La mission est de réaliser une évaluation gériatrique globale et pluridisciplinaire des patients âgés des services d’urgence, de médecine et de chirurgie de Cochin et Hôtel-Dieu, favoriser la fluidité de la filière de soins des malades âgés pris en charge par l’orientation vers des structures adaptées, à leur état de santé (en particulier GA et SSR Broca) ou vers le retour au domicile.

L'équipe mobile d'oncogériatrie

Samission est defaire l'évaluation gériatrique des patients souffrant de cancers notamment au moment des décisions thérapeutiques afin de guider ces traitements.

L' équipe mobile de soins palliatifs

La mission est de fournir des avis spécialisés dans l’évaluation et le traitement de la douleur ainsi que la prise en charge des patients âgés en soins palliatifs.

L'équipe mobile d’intervention en établissement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)

Elle a des missions d’expertise, de régulation, de formation, de prévention et de veille sanitaire et médico-sociale.

Le Réseau Mémorys

Le réseau intervient sur le territoire des 1er, 2ème, 3ème, 4ème, 5ème, 6ème, 13 et 14ème arrondissements de Paris. Nous participons à l'administration du réseau de santé gériatrique Mémorys dont la mission est de faciliter une prise en charge en ville pour les patients âgés fragiles et dépendants avec une aide aux médecins traitants à l’évaluation gériatrique au domicile des patients atteints de troubles cognitifs et/ou chuteurs; l’accompagnement du patient et de son entourage, la mise en place d’actions de prévention, la formation des soignants à la connaissance des maladies neuro-dégénératives et leur accompagnement.

Le PPE13-14 (Point-Paris-Emeraude 13-14)

Le groupe hospitalier est également impliqué dans la gestion du CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination des 13ème et 14ème arrondissement). La mission est de participer à la coordination des différentes actions du CLIC sous la supervisaion de la DASES, de participer à la définition des objectifs et de superviser le suivi des projets.

Le Centre Mémoire de Ressources et de Recherches Alzheimer d’Ile de France-sud (CMRRIF)

Le groupe hospitalier a été labellisé Centre Mémoire de Ressources et de Recherches (c'est-à-dire centre expert) pour la maladie d’Alzheimer (MA) et les maladies apparentées en Ile de France par l’Agence Régionale de l’Hospitalisation en 2003. A ce titre, ses tâches incluent l’expertise clinique, la coordination de la recherche, la formation des professionnels et l’éducation du public sur la maladie d’Alzheimer, la coordination d’un groupe éthique et des consultations mémoire du sud de l’Ile de France. Ce CMRR est également un des centres experts européen dans la maladie d’Alzheimer et fait partie du Réseau européen sur la maladie d’Alzheimer (European Alzheimer Disease Consortium).

Coordination

 Les professionnels du groupe hospitalier sont partenaires ou sont impliqués dans la coordination de différentes structures

« Novembre 2017 »
Novembre
LuMaMeJeVeSaDi
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930